Aumônerie Les Jeunes Cévenols
Association Les Jeunes Cévenols Loi 1901
12 bis Avenue Pasteur
34190 GANGES
Présentation du service de la Pastorale des Jeunes(1)
I.- Les grandes orientations
Afin de présenter ce service, un détour par les grandes orientations voulues par les instances ecclésiales est incontournable :
Un document de base
Le Directoire général pour la catéchèse (Rome 1997) a rappelé les six tâches fondamentales de la catéchèse :
-
Favoriser la connaissance de la foi,
-
Apprendre à célébrer la présence du Christ dans les sacrements,
-
Former à marcher à la suite du Christ, c.-à-d. avoir les comportements du Christ, ce qui exige une conversion morale,
-
Enseigner à prier,
-
Éduquer à la vie communautaire,
-
Éduquer à la mission.
Un document de la Conférence des évêques de France (2)
La Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (Lourdes, 8 novembre 2002) a précisé quatre étapes au cœur de notre foi pour une catéchèse authentique :
Notre foi s’adresse tout d’abord au dehors, là où les hommes vivent, tâtonnent et cherchent leur chemin. Elle est un don fait à tous. Rassemblés à l’extérieur, nous sommes invités à entrer : il y a un passage à faire. Nous sommes conviés à une marche pour prendre place dans le peuple de tous ceux qui suivent le Christ. Enfin, notre foi nous pousse à louer Dieu.
Notre foi se nourrit d’une Parole vivante : la Parole de Dieu. Cette Parole, il faut l’accueillir, l’écouter pour s’en nourrir. Elle raconte une histoire à habiter : l’histoire entre Dieu et son peuple. Cette Parole invite à un dialogue.
Adhérer au Christ fait bénéficier d’un soutien : on se découvre inséré dans la longue chaîne des croyants, ses frères et sœurs. La communauté chrétienne a donc une responsabilité envers celui ou celle qui choisit d’adhérer au Christ : il ou elle doit pouvoir compter sur la prière de toute l’Église. D’autre part, il ou elle s’engage très concrètement dans une foi sacramentelle qui le laisse se saisir par le Christ pour marcher à sa suite et avec lui.
Le secret du chemin sur lequel nous nous laissons rejoindre par le Christ, c’est sa mort et sa résurrection. Le Christ mort et ressuscité est ce chemin qui nous rassemble. Tel est le désir de Dieu pour le monde : que tous soient rassemblés en Lui, comme fils et frères.
Après ces quatre étapes au cœur de notre foi, résonne alors cette parole de Jésus : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21).
(1) Mise à jour : mars 2010.
(2) Aller au cœur de la foi - Questions d’avenir pour la catéchèse.
Les extraits cités veulent
refléter le plus fidèlement possible l’intention des auteurs.