
On ne sait pas quand la paroisse de Ganges a été érigée ! Elle dépendait du diocèse de Maguelone qui, lui, a vu le jour au VIème siècle. On sait que Ganges avait une église a début du XIIème siècle. Cette église, dédiée à St Pierre, fut donnée en 1116 par le seigneur de Ganges à l’Evêque, qui en devint le « Prieur », le service étant assuré par un « vicaire perpétuel ». Probablement, il y a eu auparavant une autre église, car le christianisme était implanté à Ganges au point qu’un seigneur participa à la première Croisade en 1095 ! La première église St Pierre était située près du château seigneurial (approximativement à l’emplacement des Halles actuelles). En 1331, Ganges est archidiaconé. L’église fut détruite en 1561 lors des guerres de religion. Une nouvelle église fut construite, 125 ans après, entre 1686 et 1691. Par suite de malfaçons, elle subit de nombreuses réparations. Pendant la Révolution, elle a servi de Temple de la Raison. Le Culte catholique fut alors assuré dans la chapelle des Capucins (aujourd’hui de la Présentation). Une troisième église St Pierre est construite entre 1860 et 1866, par l’abbé Caumette (qui a fondé en 1859 la congrégation des Soeurs Dominicaines). En 1899 fut construit le « Chalet Béthanie-Nazareth » pour abriter : bibliothèque paroissiale, vestiaire pour les pauvres, catéchismes et autres oeuvres telle l’oeuvre des Tabernacles. Les orgues datent de 1869.
(Père Marcel Guy)
Et voici quelques photos anciennes de l'église St Pierre.



Voici les deux Fresques qui ont disparu de L'église St Pierre en 1983.
A droite dans le coeur, il y avait le Tableau de l'appel des premiers Apôtres -
Matthieu 4.18-22. "Au bord de la mer de Galilée,Jésus vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; en effet, ils étaient pêcheurs.- Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. -Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent".

L'autre était à gauche, celui qui relate la remise des clefs à Pierre.
Matthieu 16.v18-19 :" Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"
