Les travaux de la Statue de la Montagne - Compte rendu des travaux et Appel aux Dons
La Statue de la Montagne bénie par Monseigneur de Cabrières le 4 septembre 1895, avait besoin de retrouver ses belles couleurs comme cela avait été fait chaque trente ans depuis son installation. La dernière peinture, mise en œuvre par des bénévoles encadrés par Michel et Roland en 1979, avait en effet beaucoup souffert. Les pluies cévenoles associées au soleil écrasant de l’été laissaient apparaitre de nombreuses taches de rouille et la belle peinture de l’époque avait laissé la place à une couleur fade indigne de la représentation de Notre Dame. La peinture craquelée engendrait un début d’oxydation de la fonte.
Le 10 septembre dernier, le chantier commençait avec la mise en œuvre par héliportage de l’échafaudage installé dans la foulée par une équipe dynamique.
Dès la semaine suivante, l’entreprise de restauration était à l’œuvre.
A la suite du décapage des zones oxydées et des peintures altérées par aérogommage (projection d’abrasif à sec par compression), la reprise des défauts de fonderie et des cratères de corrosion par masticage à la résine époxydique a été faite.
Elle a été suivie d’une application d’un primaire fluide de protection, pénétrant dans les micros fissures et de deux couches de couleur bleue et blanche.
L’objectif pour l’entreprise était de mettre en valeur et de pérenniser la statue de la Vierge de Notre-Dame du Suc.
Des compagnons spécialisés ont œuvré minutieusement à cette tache, en appliquant scrupuleusement les règles déontologiques inhérentes au métier de restaurateur de peintures travaillant dans les édifices classés aux titres des monuments historiques.
Le chantier s’est terminé il y a quelques jours et une fois l’échafaudage démonté, la statue apparait à nouveau au soleil, lumineuse comme à l’origine.
La représentation de Notre Dame rayonne à nouveau sur nos villages.
Un nouvel appel aux dons est lancé afin de payer ces travaux. En accord avec le diocèse, les dons effectués sur le compte « AD34 Sanctuaire de Notre Dame du Suc », pourront être défiscalisés à hauteur de 66%, ce qui revient (pour les personnes imposables sur le revenu) à ne payer réellement que 33€ avec un don de 100€ la différence étant retirée du montant de l’impôt sur le revenu à payer l’année prochaine.
Merci pour tous les encouragements et les dons qui ont été portés tout au long de ce chantier.
Peut-être quelques-uns d’entre nous ne verront pas depuis ici bas la prochaine mise en peinture dans une bonne trentaine d’années, mais au moins sommes nous fiers d’avoir participé aujourd’hui à cet épisode important de la vie de notre sanctuaire afin qu’il rayonne toujours dans nos vallées cévenoles.
Association Diocésaine - Service Dons
31 ter AV Saint Lazare
CS 82137
34060 Montpellier Cedex 2
