II.- Les projets de l’Aumônerie de l’Enseignement Public
Pour mettre en application ces lignes directrices de la catéchèse voulues par l’Église, l’Aumônerie de l’Enseignement Public a défini les projets suivants :
Un projet institutionnel (3)
L’Aumônerie de l’Enseignement Public a une triple mission :
pour des jeunes, garçons et filles, scolarisés en collèges et lycées.
afin de permettre à chaque jeune de découvrir et d’exprimer sa foi en Dieu.
en participant au projet de l’École qui est de construire des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans la cité.
Un projet éducatif (3)
La proposition éducative de l’Aumônerie de l’Enseignement Public consiste à donner au jeune les moyens d’exprimer ce en quoi il croit, ce qu’il cherche, ce qu’il est, et à lui apprendre à poser des choix personnels qui lui permettront de s’engager, à sa mesure, dans des actions développant progressivement son sens des responsabilités.
Cette proposition éducative est vécue à travers trois priorités :
où le jeune trouve des adultes disponibles et où sa parole est entendue ; un lieu où l’on prend en compte les signes de vitalité et les difficultés des jeunes adolescents ; un lieu où l’on propose des points de repère aidant le jeune à se structurer.
où est établie une relation de confiance au sein d’équipes constituées de jeunes accompagnés d’un adulte référent ; un lieu où l’on apprend à respecter l’autre et à s’ouvrir au monde.
qui veut répondre à leur soif d’action et de savoir, leur volonté de prendre des initiatives et de vivre la solidarité ; un espace qui aide les jeunes à s’intégrer dans le tissu social et à découvrir un sens à ce qu’ils font.
(3) D’après un document du Secrétariat National de l’Aumônerie de l’Enseignement Public de
Mai 2004.