III.- Ce qui est fait sur le secteur par l’Aumônerie Les Jeunes Cévenols (4)
L’Aumônerie Les Jeunes Cévenols met en œuvre ces directives en se donnant sept objectifs :
au travers de pédagogies adaptées à chaque âge, avec des parcours de catéchèse qui permettent au jeune d’exprimer sa foi en Dieu tout en progressant dans l’intelligence de sa foi :
-
Jésus, qui est-il ? pour la première année d’aumônerie,
-
Chrétien, qui es-tu ? pour la deuxième année,
-
Audace pour la troisième et la quatrième années.
À partir de la cinquième année, les jeunes sont lycéens et se retrouvent au sein d’une équipe dont le projet éducatif est basé essentiellement sur le questionnement des adolescents sur des sujets d’actualité ou généraux, au travers de débats, souvent étoffés par un document vidéo. Son objectif est de permettre à chaque adolescent de devenir un citoyen utile et responsable, respectueux des valeurs de la Société, bien structuré, avec des points de repère solides ancrés dans sa foi en Dieu.
en sensibilisant les jeunes à différentes approches de la prière :
-
la prière communautaire en église : en participant aux messes dominicales, et notamment aux messes happy day’s, aux pèlerinages à Notre Dame du Suc et au Pic Saint Loup.
-
la prière œcuménique : au travers de trois rencontres annuelles avec leurs frères et sœurs protestants. Sensibiliser les jeunes à l’œcuménisme constitue un volet essentiel du parcours au sein de cette Aumônerie, compte tenu de son enracinement en terre cévenole.
-
la prière personnelle : un livret de prières chrétiennes est remis aux jeunes au début de leur parcours à l’Aumônerie. La foi pour être véritablement reçue (Receptio) doit être nourrie par toutes ces prières de l’Église : le Je vous salue Marie, le Notre Père, le Je confesse à Dieu, les Actes de contrition, de Foi, d’Espérance et de Charité, le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople, le Gloire à Dieu, le Cantique de Marie, le Cantique de Syméon, le Cantique de Zacharie. Au travers d’autres prières encore (st François d’Assise ou bienheureuse mère Teresa) l’objectif est de parvenir à ce que chaque jeune puisse composer une prière personnelle.
avec notamment la lecture suivie de l’Évangile de Luc pendant la première et la deuxième années, la lecture suivie de l’Évangile de Marc la troisième année La quatrième année est consacrée à la lecture d’extraits du Livre des Actes des Apôtres (écrit par st Luc).
par les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation, par le sacrement de la Réconciliation et une étape de la foi : la Profession de Foi. Pour l’accès à ces différentes étapes de la vie du chrétien, il est tenu compte de l’éventuel parcours antérieur en catéchèse du jeune : la proposition est donc adaptée à chaque jeune en fonction de son parcours personnel, elle n’est pas liée à un âge précis. Par ces engagements, les jeunes peuvent à leur tour proclamer leur foi et en témoigner (Redditio). Pour préparer les jeunes à ces grandes étapes de la foi, des temps forts et retraites sont organisées chaque année : retraite de Profession de Foi à l’abbaye d’En Calcat (PF), retraites de Confirmation à l’abbaye de Ganagobie (CF1), à l’hôtellerie de la Sainte-Baume (CF2) et à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet (CF3), célébration de la réconciliation pendant le temps de l’Avent, le Carême et avant la Profession de Foi ou la Confirmation. Vivre les temps liturgiques de l’Église avec les célébrations de l’Avent et de Pâques.
Ces rassemblements sont diocésains comme celui pour les 11-13 ans, dans un lieu du diocèse ou celui pour les 14-18 ans, à Lourdes (ces deux rassemblements étant organisés en alternance, une année l’un, une année l’autre). Ces rassemblements peuvent être aussi internationaux : ainsi des jeunes de l’équipe Lycéens qui sont allés à Taizé, et qui ont participé aux J.M.J.
en répondant à la volonté des jeunes de prendre des initiatives et d’être solidaires que ce soit dans des actions concrètes ici dans le secteur, en faveur de leurs aînés (maisons de retraite), des plus démunis (en lien avec les Restos du Cœur), ou plus généralement de leur paroisse, ou plus loin encore dans le cadre de la coopération missionnaire ou d’une action de solidarité en France ou internationale.
Une attention accrue est portée aux jeunes en difficulté sur le plan familial, ou scolaire, ou qui ne trouvent pas dans leurs familles le soutien nécessaire pour poursuivre leur chemin de découverte et d’approfondissement de leur foi. L’Aumônerie se veut réellement être un lieu d’écoute et de dialogue, ouvert à ces jeunes en recherche.
(4) D’après le Projet de l’Aumônerie Les Jeunes Cévenols adopté le 8 septembre 2008.